samedi 22 août 2009

C'est le week end! En direct de Kpalimé !

Voici quelques nouvelles de nos jours passés en terre Togolaise !

Après une première journée qui s’est résumée par des formalités obligatoires (inscription au consulat, retrait d’argent…etc.), nous débutons notre vraie vie Africaine !
La matinée du jeudi nous a permis de préparer notre départ pour le village de Gadja Woukpe, puis après le déjeuner, nous avions rendez vous avec les autres volontaires du chantier de soutien scolaire.
Départ prévu de Lomé ? 14h00 ! Départ réel ?! Un petit 15h30 (pour être gentil !!). En attendant…on attend ! (Nous faisons qu’appliquer les leçons que l’on a reçu à Casablanca [cf article précédent]…hihi)
Le voyage en taxi était plus que folklo… un minibus de 9 personnes pour au final être 16, rien de plus normal ! Rien de tel pour être confronté à la chaleur humaine (au sens propre du terme… !!)
L’accueil chaleureux des villageois mêlé aux dizaines de sourires résume notre arrivée au village.
Les danses et chants locaux ont rythmé nos premières minutes dans cet endroit, où nous nous sommes senties très vite à l’aise (du moins on n’a pas trop eu le choix, car nous avons été invitées (poussées ?) à participer à la fête, comment ne pas se sentir ridicule lorsque ton postérieur fait 10 fois moins de mouvement à la seconde que celui des danseuses Africaines !) !
La suite de cet accueil s’est poursuivit en compagnie des autres volontaires autour d’un repas préparé par des villageoises: very good !

Le soir, le coucher s’est fait plus vite que prévu lorsqu’on nous a appris que le réveil du lendemain était prévu à 6h00… ! Pas le temps de discuter : dodo !

(PS : Petite note personnelle d’Hélène = De cette première journée, mais surtout soirée au village, nous ne rentrerons pas dans les détails de la phobie des bestioles qu’a Suzy… ! Surtout que l’arrivée dans la chambre s’est caractérisée par la chasse au lézard ! [et multiples autres bêbêtes non connues…haha !])

Après une courte nuit… (rappelons que le réveil était fort matinal !), nous avons été saluer le chef du village… puis nous avons commencé à nous organiser sur l’ensemble du chantier.
A ce moment là, nous sommes 5, dont 3 volontaires Togolais. A partir de lundi, nous serons 7, puis 9 à l’arrivée de Céline et Mathieu prévue mercredi soir.

Quelques détails sur ce chantier… :

- Matin : soutien scolaire du CP à la 3ème
- Après midi : construction de toilettes pour l’école et d’un espace de jeux pour les enfants
+ animation

La réunion de ce vendredi matin a permi de parler (oui oui on parle beaucoup au Togo. Attendre et Parler, telle est la devise de ce pays !).
Nous avons eu l’heureuse surprise d’apprendre nos fonctions sur ce chantier, attention :
- Hélène est nommée chef des travaux : elle doit veiller à ce que l’ensemble des activités de la journée se déroulent comme prévu (soutien scolaire + construction de toilettes, etc.)
- Suzy (PS d’Hélène : HAHAHA) a été nommée CHEF DE LA PROPRETE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! SUZY : CHEF DE LA PROPRETE AU SEIN DE LA MAISON OU DORMENT LES VOLONTAIRES !!!!! Je vous laisse un intermède pour que vous puissiez rire…
(PS 2 d’Hélène : j’espère que les photos parviendront vite…à moins que l’on soit enfouis sous les décombres…)
Voilà voilà…
Après ce blablabla, nous nous sommes dirigées vers l’école pour faire les inscriptions des élèves pour le soutien scolaire ! A ce moment là : une cinquantaine (sur 200 élèves du village) s’est inscrite. Pas la peine de préciser que la prise des noms était…comment dire…euh…RUDE ! Entre les « Agbedavo » et les « Tsevido » qui se prononce en fait « Tchevido »…etc. etc. etc. pas facile de s’y retrouver! ! !
De jolis échanges se sont établis avec les enfants !
Cette première matinée en compagnie des élèves nous a montré qu’il était difficile de communiquer avec les plus jeunes qui ne parlent que leur dialecte : l’Ewé.

La fin de cette matinée fût culinairement éducative.
Les conclusions de cette séance :
- Le mixeur avec un parpaing et un caillou vaut bien mieux que le mixeur Moulinex dernier cri [avis aux cuisinières : si vous voulez qu’on vous en ramène…]
- LE GINGEMBRE : CA PIQUE (Suzy…apprenti voyageuse…casse cou dans l’âme…a décidé de croquer dans un bout de Gingembre cru…encore une fois, rigolons ensemble !!!). Bizarrement, elle n’a pas voulu tester le piment rouge par la suite… !

Et là, la nourriture nous attend depuis plus de 2 heures, nous attendons l’arrivée de 2 des volontaires…en Afrique : on mange ensemble ou on ne mange pas ! On a choisi l’option « On mange ensemble », mais en attendant, on ne mange pas !!
Mais…pour Hélène, il est difficile d’ingurgiter de la nourriture, quelle qu’elle soit = Un grand merci à la franchise des Togolaises : « Mais, tu as grossi non depuis la dernière fois ?!!!! Oui oui oui, je ne t’ai même pas reconnue !!!!!)

Quelques heures plus tard…

C’est bon, on a mangé !
Cet après midi nous avons rencontré un des nouveaux volontaires dénommé Vincent, mais en fait il préfère qu’on l’appelle Thomas…pas compliqué du tout ! hihi : )
Cet aprèm là on devait commencer le forage pour les toilettes de l’école…sauf que les outils de construction ont été kidnappés par une villageoise (bon en fait elle les a enfermés dans sa « maison » sans faire exprès…)… donc, à votre avis ?! On a attendu !
Passons les détails de cette fin de journée…
Ce que nous retenons est la bataille nocturne avec un Gecko (= Lézard aux pattes arquées) qui a provoqué une certaine panique (et un gros fou rire pour les locaux…)
Notre panique s’explique par le fait que l’on a vu cette bestiole se réfugier sous le lit à l’heure du coucher. Notre peur ?! Qu’il s’immisce sous nos draps…
Problème numéro 1 ? Nous étions incapables de le faire fuir seules…
Problème numéro 2 ? Les volontaires Togolais ne nous croyaient pas qu’il était encore dans la chambre…
Mais notre rationalité les a poussé à nous écouter (=Comment un Gecko peut il disparaître sans qu’on le voit ?)…
Bilan : Cette bébête était bien sous le lit !

Bilan de cet article : Entre une qui psychote sur chaque centimètre carré de la chambre pour voir s’il n’y a pas de bêbêtes…et l’autre qui commence à psychoter sur son « surpoids » …on est mal barrées !

Mais ajoutons que nous sommes toutes les deux relativement bien en harmonie --> Jusqu’à présent, notre amitié nous liait, aujourd’hui, nos imperfections cutanées nous joignent :
- Nous avons remarqué que nous avons le même point rouge (piqûre d’araignée : vilaine !) au même endroit…une sur le bras gauche, l’autre sur le bras droit : Apprécions la rigueur symétrique des araignées Togolaises !!!!!

1 commentaire:

  1. Vivement que j'arrive, j'aime bien les lézards, les iguannes... Alors un gécko, penses-tu!!! Par contre les araignées, je te les laisse...
    Puis l'allure (nue) que j'ai avec mes piqures d'aoutats, ça suffit!

    RépondreSupprimer

Membres