mercredi 19 août 2009

Un voyage rempli de surprises comme on les aime ! Don’t Stress…

Bonjour à toi visiteur : ) !

Quelques nouvelles en direct de Lomé, après plusieurs heures de péripéties diverses et variées… !
Lundi 17 Août : Dans l’aéroport de Casablanca, embarquement annoncé à 21h30 pour un décollage prévu à 22h20…
Nous attendons…aucune information pour notre vol, alors que tous les autres de la soirée s’annulent un par un (pour cause de grève de pilotes !! Pas pratique de voyager sans pilotes…)
23h et quelques « Le vol de Lomé est reporté demain à 10h05 » !
Ok ok, no panic, quoi de plus amusant que de passer une nuit dans un aéroport au milieu de milliers de passagers ?! Nous nous posons donc tranquillement… nous nous préparons psychologiquement à respirer pendant des heures le sol noir et blanc, tout froid (oui oui, le carrelage, c’est froid !) de la salle d’embarquement !
Puis vers 23h30 : un spasme, une envie non contrôlée : Aller à la recherche d’un employé (non occupé !) de l’aéroport pour qu’il nous donne plus d’infos sur la grève du moment… !
Réponse : allez en bas demandez des infos. Apprécions la précision…

Donc on descend, sans trop avoir où aller, un monsieur nous demande de le suivre… il nous invite à aller au service « Transit et Hébergement » de Royal Air Maroc.

Problème : ceci induit qu’il faut sortir de la zone d’embarquement, donc annulé on ne sait toujours pas quoi d’ailleurs ! Impossible de passer par la case « Sortie », on nous refoule…
Donc nous avons pris le chemin que nous avons emprunté pour rentrer, mais dans le sens inverse…à Passage de police à l’envers, contrôle des sacs à l’envers, contrôle de passeport aussi… (oui oui au Maroc, c’est possible !)

A cette heure là, nous n’avions aucun espoir d’avoir accès à un hôtel, étant donné le nombre de passagers à loger… en plus, l’après midi même, on nous avait annoncé que les hôtels de voyageurs étaient complets ! Nous espérions donc un « ticket repas » pour se remplir un peu le ventre !

Arrivées au service Transit & Hébergement : « Une chambre double mesdemoiselles ?! Ok, prenez ce papier, allez là où il y a les navettes, et demandez celle qui mène à l’hôtel Business » !
00h30… nous rentrons dans cette navette… mais n’oublions pas que le Maroc, c’est l’Afrique… tout est long… haha ! En attendant on rencontre des Français qui partent aussi pour Lomé ! Puis presque 1 heure après, on part enfin…

¾ d’heure de route, on arrive dans ce fameux hôtel de Business Man ! Ca valait le coup de ne pas se précipiter au service hébergement…les derniers sont toujours les mieux servis !
Puis encore de l’attente, des papiers… chambre 704, ok ! Heureuses de penser à la douche et au lit qui nous attendaient… « Pourquoi la clé tourne bizarrement dans la porte ? » « Je ne sais pas, pousse ! » Et là, c’est le drame, première vision : les pieds d’un homme qui dépassent du lit, puis presque au même moment, un « OHHHH !!!!! » !
Bref… Au final, nous avons quand même profité d’une charmante chambre, pour 2 heures de sommeil… nouvelle navette qui partait à 6h de cet hôtel, direction l’aéroport…
Qui dit grève dit plein de personnes, qui dit plein de personnes dit d’avantages de risques de terrorisme ou autre… bilan : chaque personne, une par une, devait se faire contrôler avant d’entrer dans l’aéroport… un bordel humain, qui aura tenu… même pas une demi heure ! Une dizaine de policier, quelques barrières non fixées VS pleiiin de personnes à tendance énervée : le poids est vite fait !

18 Août, 7h30 du matin…pas beaucoup plus d’informations quant à la fréquence des vols… nous formons un groupe d’une vingtaine de passagers allant sur Lomé.
Certains nous parlent d’annulation du vol, reporté encore au lendemain, d’autres nous parlent de grève qui se poursuivra jusque jeudi minimum, bref, rien de très précis.
On décide de se rendre dans la salle d’embarquement…1h30 d’attente pour y accéder… puis pil poil quand on arrive : « Le vol pour Lomé, porte 22 » ! [Petite dédicace et remerciement à une « Mama Africa du Togo » qui depuis le début de matinée pétait un plomb en frappant les murs, chaussures (talonnées !) à la main, pour réclamer IMPERATIVEMENT un avion pour Lomé ! Même si son intervention n’a peut être pas servi à grand-chose, nous la remercions tout de même !]
Heureuses de pouvoir enfin quitter Casablanca ! Mais comme ci nous n’avions pas attendues assez longtemps… ils nous ont fait patienter encore 1h environ dans un bus de piste, moteur allumé, complètement immobile ! Ce n’est pas comme s’il faisait chaud au Maroc l’été… bah non !

Et……DEPART !!!!!! Mérité non ?! Ces plusieurs heures nous aurons appris la patience, le calme… nous sommes fières de notre Zenattitude, nous l’avouons, hihi !

Arrivée à Lomé en début de soirée…on pose les bagages…accueil incontournable des enfants de la maison…repas…douche…dodo (gros dodo, même très gros, roh un super dodo quand on y repense !) !

2 commentaires:

  1. J'ai peur!!! Je veux pas pareil!!!
    Celle qui va vous rejoindre.

    RépondreSupprimer
  2. et beh moi je dis heureusement qu'il y a UNE prise électrique à l'aéroport de Casablanca!!!

    RépondreSupprimer

Membres