vendredi 18 septembre 2009




Demain, notre voyage se termine, nous quittons le Togo dans la nuit de samedi à dimanche.
La semaine à Lomé est passée très vite : beaucoup de rendez vous et déplacements liés au reportage, à organiser sur des journées trop courtes.
Pour résumer, voici les principales étapes de ces derniers jours…

Notre objectif était de recueillir des informations et surtout comprendre les difficultés d’un enfant selon différentes situations (abandon à la naissance, enfants orphelins vivant dans la rue, enfants malades, etc.) en milieu urbain.

Pour cela, nous avons été à la rencontre de plusieurs institutions qui nous ont ouverts leurs portes. Nous sommes allés au CHU de Lomé, à la pouponnière, dans un orphelinat privé, et avons rencontré des acteurs du développement local qui ont pu témoigner d’une multitude de sujets, sans tabou.

Avant ce voyage, en préparant l’éventuel contenu du reportage, nous avions connaissance d’une grande partie des problèmes des enfants Togolais. Après une semaine riche en rencontres, avouons qu’il est difficile d’accepter et d’encaisser les dizaines de témoignages qui nous parlent de tant de difficultés et souffrances, aussi différentes les unes des autres.

A ce jour, on peut dire que l’on a rempli nos objectifs, malgré beaucoup de contretemps, n’oublions pas que nous sommes en Afrique… !

A côté de ça, nous avons aussi trouvé du temps pour nous et pour l’ONG, en aidant à la préparation des kits scolaires offerts à des enfants qui en ont besoin.
Ne nous parlez plus de cahiers, ou de crayons, ou bics… !!!! : )

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Membres